L’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires du Sénégal (UNAMUSC) voit les choses en grand. En effet, elle ambitionne de devenir un centre d’expertise. André Demba WADE est le PCA de l’UNAMUSC « Il y’a treize milles administrateurs au sein de notre organisation » a-t-il fait savoir avant de poursuivre « Nous devons mettre à profit cette expertise au sein de l’UNAMUSC ou nous trouvons des personnes très expérimentées dans le domaine de la mutualité. »
Selon le PCA de l’UNAMUSC, chaque mutualiste doté d’un savoir doit être en mesure de le partager au bénéfice des populations. André Demba WADE estime qu’il est temps d’extérioriser toutes ces connaissances. « Nous disposons de ressources humaines très expérimentées et qui sont capables de parler de l’assurance maladie et de la gestion des risques maladies entre autres ».
Toutefois, il plaide pour une ouverture envers les autres dans le renforcement de notre communication à travers l’alimentation de notre site web « l’UNAMUSC doit devenir une école de la mutualité. Parallèlement elle doit être aussi en mesure de permettre à des universitaires de faire des publications dans le domaine de l’assurance maladie entre autres ».
A terme, le nouveau PCA de l’UNAMUSC et son équipe ambitionnent de faire de cette organisation une bibliothèque ou tout le monde viendra puiser du savoir.
Le PCA de l’UNAMUSC intervenait lors d’un atelier de deux jours tenu à Dakar les 07 et 08 Mai 2021.
Cet atelier avait pour objectif de présenter le programme 2017-2021 au nouveau bureau de l’UNAMUSC , de partager sur le cadre de gestion du programme , de valider le plan d’action 2021, de partager le modèle de système de remontée des données, de valider la maquette de collecte de données et de présenter les grands axes du nouveau programme 2021-2026 de WSM –DGD.
Ainsi lors de cette rencontre un comité de pilotage a été mis en place pour une meilleure exécution du programme. Ce comité se réunira tous les six mois pour faire le point sur le degré d’avancement des activités.