Le grand rassemblement de la jeunesse sur l’entreprenariat et la protection sociale s’est tenu le 12 juin 2021 à la place du souvenir africain de Dakar . C’était sous le haut parrainage du président de l’union régionale des mutuelles de santé de Dakar monsieur Moustapha MBENGUE par ailleurs vice président de l’UNAMUSC en charge de la mobilisation des ressources.
Les relations entre protection sociale, emploi, activité et chômage ont des dimensions multiples. Source socialisée de revenus, la protection sociale assure une stabilisation, contracyclique, de la croissance et de l’emploi, tandis que ses ressources sont liées à la situation économique. Une question majeure porte donc sur la capacité qu’aura la protection sociale à compenser les aléas des parcours professionnels, en contribuant ou non à leur « sécurisation»
Cette rencontre a permis de mieux organiser les jeunes et les femmes pour des solutions endogènes susceptibles d’être proposées à l’état et aux partenaires techniques et financiers, de définir les enjeux et opportunités de la protection sociale , de sensibiliser les participants sur les mécanismes de la CMU et de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités étatiques pour un accompagnement de la jeunesse et des femmes porteurs de projet en les finançant mais surtout de les encourager à rester dans le pays afin de contribuer à son développement pour leur éviter l’immigration clandestine.
Plus d’une cinquantaine d’association et d’organisation évoluant dans plusieurs domaines d’activités ont pris part à ce grand rassemblement de la jeunesse sur l’entreprenariat et la protection sociale. Ces participants sont conscients que » l’entreprenariat social est la solution d’un développement durable ». Au cours de ce rassemblement ,plus de 36 projets ont été cibles. Des experts sont chargés d’encadrer tous les porteurs de projet pour une meilleure atteinte des objectifs.