L’UDAM (unité départementale de l’assurance maladie) de Foundiougne en partenariat avec CICODEV et LUXDEV a organisé un atelier d’orientation sur la gestion des champs collectifs pour un passage à l’échelle des adhésions villageoises.
Depuis sa mise en place en mai 2014, l’Unité Départementale d’Assurance Maladie a développé des stratégies adaptées qui ont permis de faire passer le taux de couverture à moins de 4% à 70%.
Afin de faciliter le recouvrement des cotisations et l’adhésion massive, l’UDAM a commencé à opérationnaliser l’adhésion villageoise à travers les champs collectifs en 2015.
Plusieurs efforts ont été consentis par l’UDAM pour une vulgarisation de l’expérience des champs collectifs à travers la mise en place des comités villageois de gestion des champs, la mise à disposition d’intrants aux villageois.
C’est dans cette dynamique que la Coopération Luxembourgeoise compte appuyer l’achat d’intrants pour 20 villages voulant expérimenter les adhésions innovantes pour leur population (champs collectifs et pèches collectives).
A cela s’ajoute l’appui des Collectivités Territoriales aux villages cultivant des champs pour leur adhésion.
Ce présent atelier a pour entre autres objectifs de partager le bilan des champs collectifs de 2020 avec les acteurs, de partager l’expérience de gestion du champ collectif de Keur Momath Mbayang, de partager l’expérience de la pêche collective de Soum, de mettre en place les comités de gestion des champs et de définir les prochaines étapes.
L’atelier s’est déroulé en présence du directeur exécutif de CICODEV, de l’assistant technique national de la coopération Sénégalo Luxembourgeoise, du chef de service régional de l’ANACMU (agence nationale de la couverture maladie universelle) et du maire de la commune de Sokone.