L’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JIKA) a conduit une forte délégation à Thiès dans la mutuelle de santé JAPPO SAKKU WËR de Pout (UDMS Thiès).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de DOOLEL CMU.
Dans le contexte de pandémie de la Covid-19, le Sénégal a fait partie des pays touchés, avec un premier cas enregistré le 02 mars 2020 et un bilan de plus de 15 000 cas enregistrés qui s’est aggravé au fur et à mesure. En réponse à cela, le gouvernement sénégalais a pris des mesures de restriction. Vu que les activités ne pouvaient pas se tenir durant ce contexte et que le Projet a dû prendre fin en septembre 2020, une prorogation de la durée du Projet DOOLEL CMU, jusqu’en juin 2021, a été proposée et validée par les parties sénégalaises et japonaises, afin de pouvoir mettre en œuvre les activités planifiées pour l’atteinte des objectifs fixés. Pendant la période de restriction, l’équipe a tout de même essayé de dérouler des activités qui ne nécessitent pas une descente sur le terrain. Il s’agit notamment des activités de suivi à distance des mutuelles de santé et la production d’outils formatifs, dont le détail est mentionné ci-dessous. Avec l’assouplissement des mesures de restriction par le gouvernement, le Projet Dooleel CMU a repris prudemment ses activités de terrain, notamment les ateliers de formation, dans le respect des mesures barrières édictées.
La délégation de la JIKA s’est rendue à Thiès dans la mutuelle de santé Jappo Sakku Wer de Pout à la rencontre des mutualistes sur place mais aussi pour réfléchir sur l’extension du programme DOOLEL CMU dans d’autres départements. Le présent programme prend fin en décembre 2021.