L’instant est solennel pour ne pas dire symbolique. C’est à l’occasion d’une rencontre de suivi ,de planification et de préparation des assises de la mutualité tenue à Kaolack au siège de l’UNAMUSC (15 et 16 juillet 2021) sur initiative du comité de gestion restreint du programme WSM- DGD 2021-2026 mis en place par le nouveau bureau de l’UNAMUSC organisation faitière de l’ensemble des mutuelles de santé communautaires du Sénégal (676 mutuelles au total) que le gestionnaire du programme de l’Afrique de l’Ouest de WSM monsieur Ilère NGONGANG est intervenu via un appel vidéo pour une prise de contact avec certains membres de la nouvelle équipe de l’UNAMUSC « je suis heureux de prendre contact avec ces membres du nouveau bureau de l’UNAMUSC composé essentiellement de jeunes » Souligne monsieur Ilére NGONGANG avant de poursuivre « Nous vous renouvelons notre confiance et notre volonté à vous accompagner dans le cadre du programme pour les 05 ans à venir » a-t-il assuré.
Toutefois, le gestionnaire du programme de l’Afrique de l’Ouest n’a pas manqué de relever les défis qui attendent l’UNAMUSC « La professionnalisation des mutuelles à base communautaire, la formation des gérants, l’appropriation du SIGMA( une application intégrée de gestion des informations et des données des organisations mutualistes.) , la mise en place du médecin conseil et la portabilité des soins entre autres sont autant de défis auxquels l’UNAMUSC doit faire face » martèle Monsieur Ilère NGONGANG qui estime que cette organisation doit se donner les moyens de réussir sa mission en prenant son destin en main. « On ne doit plus dépendre de l’agence de la couverture maladie universelle. Nous avons les moyens de nos ambitions. Il suffit d’unir nos forces en travaillant en synergie pour une meilleure atteinte des objectifs » a-t-il martelé.
Selon lui l’UNAMUSC doit tendre vers sa propre autonomisation afin de pouvoir gérer ses préoccupations d’ordre financières (Assemblée générale, dépenses internes entre autres)
Abordant le cadre réglementaire des mutuelles, monsieur Ilère NGONGANG estime que la transition vers la mutuelle sociale est plus qu’une priorité « L’organe administratif, le fond de garantie des mutuelles sociales et le registre national d’immatriculation des mutuelles sociales doivent être mis en place. » soutient le gestionnaire du programme WSM en Afrique de l’Ouest. A l’en croire, l’UNAMUSC doit pouvoir jouer un rôle par rapport aux questions liées à l’environnement en lien avec la santé des populations.
Réagissant à l’actualité marquée par la hausse des cas de la COVID 19 à travers le monde, Ilère NGONGANG invite à la prudence et au respect des mesures barrières édictées par le personnel soignant. C’est sur ces mots qu’il a pris congé à sa famille mutualiste du Sénégal à qui il a souhaité une bonne continuation dans le travail.