La CMU a bouclé 5 ans de mise en œuvre coïncidant avec la fin de son premier plan stratégique. Le gouvernement a lancé l’évaluation de cette première depuis octobre 2020. Les résultats de l’évaluation sont en cours de partage et de validation. Des évaluations ont porté sur la mutualité et les résultats sont partagés.
En marge de cette évaluation, le Président de la République a donné une appréciation positive sur les résultats de la CMU en relevant l’engagement des communautés dans ce programme à travers les mutuelles de santé. Le Président de la République a lancé un appel pour le renforcement de la participation des communautés à l’extension de la couverture risque maladie. Plus de détails, télécharger le TDR
L’UNAMUSC qui a été mise en place en janvier 2014, a organisé son assemblée générale de renouvellement de ses instances. Cette assemblée a abouti à l’élection de nouveaux responsables à la tête de l’organisation. Les mutuelles de santé n’ont jamais eu l’opportunité de réfléchir ensemble pour élaborer leur propre proposition de développement de la mutualité et d’extension de la couverture risque maladie, d’en assurer la mise en œuvre et le suivi. Elles n’ont jamais fait de propositions à l’État concernant la gestion de la CMU, l’extension de la couverture risque maladie, etc.
L’évaluation et la perspective d’une nouvelle phase de la CMU constituent une opportunité d’appropriation et de positionnement de la mutualité communautaire comme force de proposition et responsable dans le pilotage du programme de la CMU et de la protection sociale de manière générale. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation des conclaves de la mutualité qui constituent des moments d’autodiagnostic, d’échange et de proposition d’un développement de l’assurance maladie communautaire pour une meilleure couverture des travailleurs de l’économie informelle, du monde rural et de leurs familles.