A travers les UDMS (unions départementales des mutuelles de santé), l’UNAMUSC (union nationale des mutuelles de santé communautaires du Sénégal) qui regroupe plus de 675 mutuelles de santé a eu un calendrier très chargé ces derniers jours.
C’est le cas des UDMS de Saraya, Kédougou et Birkilane. Elles ont reçu la visite du programme ISMEA dans leurs différentes localités. C’était en présence des autorités sanitaires locales, de l’agence de la couverture maladie universelle, des mutualistes, des UTG (unité technique de gestion) et des APM (agents pour la promotion des mutuelles) entre autres.
Ces activités tenues au niveau de ces UDMS entre dans le cadre d’une évaluation de l’enquête des enfants (0-5ans) et femmes enceintes à l’initiative du programme ISMEA (Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique.)
Ce programme cherche à améliorer la santé des mères, des nouveaux- nés et des enfants en renforçant les systèmes de santé, avec comme point d’insertion les soins de santé primaires.