UDAM de Foundiougne : La République sœur de la Guinée sous le charme du modèle Sénégalais.

L’Unité Départementale de l’Assurance Maladie (UDAM) de Foundiougne a reçu la visite d’une forte délégation de la République sœur de la Guinée le mercredi 15 septembre 2021.

L’objet de cette visite est de s’inspirer du modèle de l’UDAM de foundiougne en vue de sa réplication en Guinée.

Parmi les résolutions adoptées par l’assemblée générale des Nations Unies du 12 décembre 2012, il existe un point qui invite les gouvernements de tous les pays membres à accélérer leur passage vers l’accès universel à des services de santé de qualité et abordables. Cette assemblée reconnaît le rôle de la santé dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et appelle les pays, les organisations de la société civile et les organisations internationales à inscrire la couverture sanitaire universelle dans les programmes de développement. Dès lors, la prise en charge socio-sanitaire s’est développée dans la plupart des pays africains grâce au soutien international en faveur de la couverture sanitaire universelle. En Guinée, la Politique Nationale de la Santé (PNS) est fondée sur la reconnaissance de la santé comme « un droit fondamental » tel que stipulé dans l’article 21 de sa Constitution, qui affirme que « Chacun a droit à la santé et au bien-être physique. L’État a le devoir de les promouvoir, de lutter contre les épidémies et les fléaux sociaux ».

A ce jour, le Sénégal a acquis une grande expérience dans ce domaine et, son étude pourrait servir à la Guinée dont les maladies à virus Ébola et de la Covid19 ont amené une importante crise sanitaire. A cet effet, l’État guinéen poursuit encore ses efforts de planification dans le cadre de la relance et de la résilience de son système de santé. La création du Fonds National d’Indigence (FNI) qui a pour principale mission la prise en charge socio-sanitaire des plus pauvres, fait intégralement partie de cette relance du système de santé.

L’atteinte des indigents à la prise en charge socio-sanitaire s’inscrit dans l’orientation stratégique du PNDES: le financement des indigents pour un accès adéquat aux soins de santé de qualité, l’élargissement de la prise en charge sanitaire à l’ensemble de la population comme défi majeur du système de santé pour les années à venir.

Il ne s’agit pas seulement de renforcer le système de financement au travers la mobilisation des ressources en faveur de la santé et le développement de financements innovants afin d’atteindre 15% du budget de l’État (comme indiqué dans l’objectif d’Abuja pour le financement de la santé). Aussi, il faut développer un système d’assurance maladie afin d’assurer l’accessibilité financière des populations aux services essentiels de santé de qualité. Le système de santé de la Guinée étant confronté à d’énormes difficultés, le gouvernement cherche des mécanismes alternatifs de financement pour les résoudre.

Ainsi, de nouveaux projets de prise en charge socio-sanitaire ont été créés et des structures sanitaires réorganisées. C’est dans ce contexte que le Fonds National d’Indigence (FNI) a été créé par le décret n°180/PRG/SGG/ du 16 Août 2018. A ce jour, il est rattaché au Ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables pour assurer la prise en charge socio-sanitaire des personnes indigentes. Ces missions sont au cœur du Programme de Développement Sanitaire et Social adopté par le gouvernement en vue d’améliorer l’état de santé des personnes indigentes.

Pour atteindre ses objectifs dans le domaine spécifique de la prise en charge socio-sanitaire des indigents, la direction du FNI entreprend une visite d’échange au Sénégal pour s’inspirer de leur expérience en protection sociale. Les deux organisations FMG et Memisa, ayant plus de dizaines d’années d’expériences en matière de protection sociale et de prise en charge des vulnérables à travers leurs interventions, accompagneront le FNI pour avoir une vue rétrospective sur l’aspect de protection sociale surtout en Guinée et une vue comparative avec le mécanisme de protection sociale en Sénégal.

Le but essentiel de cette mission est de permettre au Fonds National d’Indigence (FNI) de jouer pleinement sa mission de prise en charge socio-sanitaire des indigents et sa contribution à la mise en place d’un mécanisme de couverture santé universelle.

L’objectif général est de cerner les différentes modalités de prise en charge socio-sanitaire des indigents et d’assurance maladie en vue d’identifier les stratégies et approches qui pourraient être adaptées à la Guinée.

 

 

 

Laisser un commentaire