La salle de réunion de l’union départementale des mutuelles de santé de Guinguinéo a abrité le Samedi 18 Septembre 2021 une réunion de partage sur les bonnes pratiques en termes de collecte et de recrutement. Elle a réuni tous les mutualistes du département de Guinguinéo qui ont longuement statué sur le thème de la rencontre.
L’accessibilité aux services de santé de base pour l’ensemble de la population est restée une priorité des gouvernements successifs depuis l’indépendance du Sénégal. En effet, malgré les efforts réalisés en matière d’investissement public dans la santé, l’évolution du système de santé du pays n’a pas favorisé l’équité dans l’accès aux soins de santé et dans le financement de la santé, ainsi que la protection financière des ménages. C’est dans ce cadre que le Sénégal s’est engagé à faire de la Couverture Maladie Universelle, un instrument de protection sociale, à travers la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement de la Couverture Maladie Universelle 2013-2017, dont les orientations sont reprises dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) à travers l’axe stratégique « Capital humain, la protection sociale et le développement durable ».
L’axe prioritaire de ce plan stratégique est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rural et du secteur informel. Pour la mise en œuvre de cet axe, l’Agence de la CMU a appuyé la création de 676 mutuelles de santé dans les communes du Sénégal et 45 unions départementales de mutuelles de santés et appuie leur fonctionnement et leur professionnalisation.
Malgré les résultats probants obtenus, au titre des performances de l’année 2019 et 2020, il reste encore beaucoup d’efforts à faire surtout sur les bonnes pratiques au niveau de quelques mutuelles de santé en termes de collecte et de recrutement.
Les mutualistes ont toujours des difficultés sur les stratégies de collecte des cotisations et de recrutement. C’est dans ce cadre que le ROP (Réseau Oyofal PAJ) à travers son partenaire SOLSOC (solidarité socialiste) a appuyé l’UDMS de Guinguinéo dans l’organisation de cette rencontre de partage sur les bonnes pratiques en termes de collecte et de recrutement.
L’objectif de cet atelier est de partager les bonnes pratiques en termes de collecte et de recrutement.
Connaitre et partager les stratégies de collectes des cotisations, Partage des difficultés des mutuelles de santé par rapport aux collectes des cotisations et du retard des subventions de l’état et l’élaboration et le partage du plan de collecte des cotisations des mutuelles de santé avec les mutualistes du département de Guiguinéo sont entre autres résultats attendus de cet atelier.