Les mutuelles ont un rôle important à jouer dans la réalisation de la couverture universelle des soins de santé. Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, est intervenu à New York lors de l’audition multipartite de l’ONU sur la couverture universelle des soins de santé le 9 mai dernier pour représenter la position du mouvement mutualiste lors de cette réunion qui fait partie intégrante de la préparation de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la couverture universelle des soins de santé qui aura lieu le 21 septembre prochain.
Eric Chenut, Président de la Mutualité Française : « Nous plaidons pour la reconnaissance du mouvement mutualiste et de son rôle pour l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle » a-t-il lancé avant de poursuivre; « J’interviens en qualité de Président de la Mutualité Française, au nom de l’Association Internationale de la Mutualité, acteur de la protection sociale et de la santé universelles riche d’une histoire de plus d’un siècle d’engagements, par et pour les citoyens et les citoyennes, sur les questions de santé »
Nous sommes convaincus de l’efficacité de la solidarité internationale en santé. L’Association Internationale de la Mutualité nouveau partenaire de l’UHC2030 fédère plusieurs centaines de mutuelles, protégeant 240 millions de personnes, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine a fait savoir Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.
Selon lui, les mutuelles de santé sont des sociétés de personnes ancrées dans les communautés, participant du mouvement social. Elles favorisent ainsi l’accès effectif à la pleine santé, en assurant le financement des soins de santé individuels de manière collective et solidaire, non lucrative et démocratique, et en réalisant des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des populations dans les territoires.
« Forts de nos valeurs et de notre histoire, nous appelons les Etats à faire le constat que seules la solidarité et la non lucrativité sont en mesure de donner l’accès au plus grand nombre à la protection en santé, et que les mutuelles correspondent pleinement à ces critères. » renchérît le représentant de l’OIM à l’audition multipartite de l’ONU sur la couverture universelle des soins de santé
Il invite ainsi les pouvoirs publics du monde entier a adopter une nouvelle considération vis-à-vis des mutuelles « Nous appelons également les Etats et les organisations internationales à prendre en compte, dans une logique d’articulation avec les mécanismes nationaux de protection sociale, les mutuelles de santé comme mode de couverture et de partage des risques sociaux. Considérant la Déclaration politique de 2019, dont nous soutenons les appels pour les financements internationaux et la prise en compte de la société civile. »
Considérant également l’adoption de la récente Résolution des Nations Unies pour « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable »a -t-il conclu.