Les mutuelles de santé communautaire du Sénégal se sont données rendez-vous à Thiès ce samedi 17 Aout 2024 pour prendre part à leur assemblée générale extraordinaire sous l’égide de l’UNAMUSC. André Demba WADE est le PCA de cette organisation « L’objet de cette rencontre c’est de valider les nouveaux textes de la mutualité communautaire parce que nous allons changer de forme organisationnelle pour nous fusionner et aller vers une mutuelle nationale avec des démembrements dans toutes les régions, tous les départements et toutes les communes du Sénégal. Ceci est le premier acte » a-t-il souligné avant de poursuivre « Le deuxième acte c’est que nous allons intégrer de nouvelles prestations pour renforcer la protection sociale au Sénégal notamment les populations de l’économie informelle et du monde rural. » Selon lui c’est ce qui vaut la rencontre de la famille mutualiste à Thiès ce 17 Aout 2024.
« Ces services sont aujourd’hui la question du complément de la prise en charge médicale par l’introduction d’une cotisation ticket modérateur qui permettrait à la personne une fois qu’elle est mutualiste de pouvoir bénéficier à cent pour cent des prestations sans débourser de l’argent ou bien à quatre-vingt pour cent s’il s’agit des médicaments en officine » précise le PCA de l’UNAMUSC avant d’ajouter que : « La deuxième chose aujourd’hui c’est l’économie informelle, le monde rural ce sont des travailleurs qui n’ont pas droit à une pension de retraite.
Nous réfléchissons pour mettre en place un système de retraite pour ces personnes qui travaillent dans l’économie informelle et le monde rural pour qu’ils puissent bénéficier d’une pension de retraite à l’âge de 60 an. »
Les prestations familiales destinées aux femmes et aux enfants des familles qui vivent dans l’économie informelle et rurale constituent également une préoccupation pour le PCA de l’UNAMUSC : « Nous voulons qu’ils bénéficient de prestations familiales allant au paiement d’allocations familiales et jusqu’au congé de maternité pour les femmes qui œuvrent dans l’économie informelle et rurale afin qu’elles puissent bénéficier de 14 semaines de congé payé par le système que nous mettons en place. »