L’instant est tout simplement solennel. Il s’agit d’un atelier de relance et de vulgarisation de la convention entre l’URMS Dakar(Union Régionale des Mutuelles de Santé ) et l’ORCAV de Dakar (Organisme Régional de Coordination des Activités de Vacance).Moustapha Mbengue est le PCA de l’URMS Dakar. Il revient ici sur les temps forts de cette rencontre « Nous avions convenu de convoquer les cinquante ( 50) présidents de zones qui regroupent les 612 ASC (Associations Sportives et Culturelles) de la région de Dakar.»
Cette rencontre a pour objectif de partager avec ces ASC les paramètres de la CMU( couverture maladie universelle ) et les modalités d’affiliation de tous les licenciés du mouvement navétane (cadets, séniors, vétérans, athlètes et acteurs culturels) souligne Moustapha Mbengue avant de poursuivre « Nous allons étendre cette démarche au niveau de l’ensemble des délégués des zones et staff technique . A ce propos des rencontres sont prévues prochainement entre l’UDMS Dakar et l’ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacance) en présence des présidents de zones pour permettre à ces derniers de partager largement avec les ASC. »
Pour une meilleurs atteinte des objectifs, des actions seront planifiées en synergie révèle le PCA de l’UDMS Dakar Moustapha Mbengue «La convention prévoit l’organisation d’activités culturelles avec la CMU comme thème des activités de bénéfices communs et des stratégies de levée de fonds et de plaidoyer en direction des autorités locales pour appuyer l’enrôlement de toutes les ASC de Dakar dans les mutuelles de santé. »
Une aubaine pour l’ORCAV de Dakar monsieur Arona Batilly est son président. « Le partenariat qui nous lie avec l’URMS Dakar et l’agence de la CMU date de deux ans. Il a pour objectif d’enrôler les acteurs sportifs et culturels dans les mutuelles de santé pour leur permettre d’avoir un accès facile aux soins de santé de qualité et à moindre cout d’où notre satisfaction »
Le rôle de l’agence de la CMU c’est d’accompagner les mutuelles dans leurs initiatives d’extension de la protection sociale affirme Matabara Diop. Il est le chef du service régional de l’agence de la CMU de Dakar «Cette activité qui nous réunit revêt d’une importance capitale.IL s’agit d’une rencontre entre des mutualistes et l’ORCAV de Dakar. Deux entités qui ont toutes des approches communautaires »Selon lui ce partenariat va permettre aux acteurs culturels et sportifs de bénéficier des avantages du programme de la CMU à travers les mutuelles. C’est un motif de satisfaction a-t-il conclu.