Appel à candidature au poste de coordonnateur/trice de l’UNAMUSC

APPEL A CANDIDATURE POUR UN POSTE DE COORDINATEUR/TRICE

 

Présentation de l’UNAMUSC

L’UNAMUSC est la faitière de l’ensemble des mutuelles de santé communautaires du Sénégal. Elle est mise en place le 04 janvier 2014, à Dakar et regroupe, en son sein les 14 Unions régionales de mutuelles de santé (URMS) du Sénégal, 46 Mutuelles Départementales (MSD) et 676 mutuelles de santé de base et antennes.

L’Union nationale des mutuelles de santé a son siège à Kaolack. Elle est officiellement reconnue sur la base de la loi n° 2003-14 du 04 juin 2003 relative aux mutuelles de santé et le Décret n° 2009-423 du 27 avril 2009 portant application de ladite loi.

L’UNAMUSC se veut une organisation nationale des mutualités communautaires qui développe et gère avec ces différentes composantes (régionales, départementales et communales), une sécurité sociale au profit des travailleurs de l’économie sociale, du monde rural et des indigents et groupes vulnérables et de leurs familles dans le cadre d’un partenariat avec l’État, les collectivités territoriales et les partenaires.

L’UNAMUSC constitue un centre de ressources, un cadre d’échanges, de mutualisation (gestion de services communs), d’appui technique et d’actions politiques au profit des mutuelles Communautaire et pour la protection sociale des travailleurs de l’économie sociale, du monde rural et des indigents et groupes vulnérables et de leurs familles.

L’UNAMUSC est structurée mobilise 13.520 volontaires (administrateurs et contrôleurs), 150 cadres, 1063 agents de terrain pour la communication, le recrutement de membres, la collecte de cotisation, le suivi des membres, la gestion et le suivi des prestations.

L’UNAMUSC qui a engagé des mutations (de mutuelle de santé en mutuelle sociale) recrute un coordinateur nation pour conduire le développement de l’organisation et gérer ses programmes dont le programme quinquennal 2022-2026 avec WSM/DGD (une ONG internationale belge).

Profil requis :

 

  • Etre titulaire, au moins, du baccalauréat plus cinq (5) : un master de manager d’entreprise ou un master de dirigeant opérationnel d’entreprise
  • Avoir au moins 30 ans
  • Justifier d’une expérience en gestion d’entreprise et/ou organisation d’au moins 4 ans ;
  • Avoir une connaissance et une expérience sur la protection sociale, sur l’assurance maladie et les mutuelles de santé en particulier ;
  • Avoir des connaissances en management organisationnel ;
  • Avoir l’expérience et la capacité à mener des plaidoyers auprès de mandataires politiques à l’échelle nationale.
  • Etre disponible et motivé ;
  • être réactif et sûr de lui ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la responsabilité ;
  • Avoir des capacités d’animation (réunion, atelier, formation) ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles obligatoirement en français (compte rendu, procès-verbal, rapport)
  • se tenir au courant de la législation et garder un œil sur ce que fait la concurrence ;
  • savoir décider rapidement, sans tergiverser ;
  • pouvoir parfaitement s’adapter aux nombreuses situations auxquelles il peut être confronté.
  • Savoir utiliser les outils informatiques word, excel et powerpoint.

Cahier de charges :

 

Placé sous l’autorité du Conseil d’administration de l’UNAMUSC et sous la responsabilité directe du PCA, le Coordinateur a pour charges de :

  • Réaliser la planification stratégique et opérationnelle de l’UNAMUSC : Déterminer les objectifs de l’UNAMUSC, définir la stratégie pour l’atteindre des objectifs et pour la mise en œuvre de ses activités ;
  • Assurer la mise en œuvre des plans et programmes de l’UNAMUSC ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des plans, programmes et stratégies de l’UNAMUSC ;
  • Assurer le monitoring, le rapportage des plans, programmes, stratégies et activités de l’UNAMUSC ;
  • Présenter au bureau et au conseil d’administration pour validation les plans, programmes, stratégies et activités planifiées ;
  • Présenter au bureau et au CA les rapports d’exécution des plans, des programmes, des stratégies et des activités
  • Présenter au bureau et au CA les rapports de performances semestrielles et annuelles
  • Conduire le processus de recrutement du personnel ;
  • Développer l’image de l’UNAMUSC ;
  • Assurer la communication de l’UNAMUSC ;
  • Assurer la gestion du personnel ;
  • Superviser la gestion comptable, administrative et financière de l’UNAMUSC ;
  • Rechercher et gérer les partenaires et fourniseurs.

Pour le programme UNAMUSC – WSM/DGD

  • faire la planification du programme
  • élaborer les plans opérationnels
  • élaborer les budgets ;
  • soumettre les plans et budgets au comité de coordination et de suivi de l’UNAMUSC pour adoption ;
  • Soumettre les plans opérationnels et budget au partenaire WSM pour validation ;
  • Assurer la mise en œuvre des activités et stratégies
  • faire le compte rendu de toutes les activités menées ;
  • Collecter et appuyer la collecte des données sur la protection sociale en lien avec les thématiques de l’UNAMUSC à l’échelle nationale ;
  • faire le traitement et l’analyse des données ;
  • élaborer des rapports-synthèse périodiques sur les données collectées et analysées faisant ressortir la contribution de l’UNAMUSC à la politique de protection sociale du Sénégal ;
  • accompagner l’UNAMUSC dans la recherche et la gestion de partenaires
  • prendre des contact avec les autorités, services techniques et autres partenaires dans le cadre de la mise en œuvre d’une activité requérant leur implication ;
  • faciliter les rencontres des instances de l’UNAMUSC ;
  • élaborer les rapports d’activités du volet d’appui à l’UNAMUSC.

 

Composition du dossier de candidature :

 

  • CV avec photo
  • Lettre de motivation adressée au président du Conseil d’administration de l’UNAMUSC
  • Photocopie de la carte d’identité nationale
  • Photocopie légalisée du dernier diplôme académique et de tout autre diplôme ou attestation obtenu
  • Attestation prouvant une expérience de

 

Délai de dépôt des dossiers de candidature :

Adresse pour le dépôt : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Contacts :

Tél. :…………………………………………………………………………………………………………………………….

Email :………………………………………………………………………………………………………………………….

 

 

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