Campagne de plaidoyer et de planification du partage et de la signature de la charte sur protection sociale et collectivité locale : Les acteurs évaluent les actions menées

 

Les acteurs de la protection sociale  ,sous la conduite du réseau international sur le droit à la protection sociale ont tenu ce mercredi 22 Décembre 2021 à Dakar un atelier d’évaluation de la campagne de plaidoyer et de planification du partage et de la signature de la charte sur protection sociale et collectivité locale. Cet atelier a pour objectif d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact de la stratégie de la campagne de plaidoyer et de planifier le processus de partage et de signature de la charte de la protection sociale par les collectivités territoriales.

Dans le cadre de l’atteinte de son objectif  pour la protection sociale de la population (contenu dans la SNPS), l’État du Sénégal a mis en place des programmes de protection sociale dont les filets sociaux et la couverture maladie universelle et qui visent les couches indigentes et vulnérables, les travailleurs de l’économie informelle, du monde rural et leurs familles.

Les organisations de la société actives dans le domaine de la protection et les syndicats, réunis dans INSP!R, ont fait le constat des défaillances et faiblesses dans les programmes et initiatives  de protection sociale du gouvernement.

Sur la liste des problèmes figurent: les difficultés des mutuelles à faire face à leurs charges techniques et administratives du fait du retard de versement de la quote-part de l’État , l’arrêt de la prise en charge des groupes vulnérables et indigents (BSF et CEC) , la non fonctionnalité de certains services de la carte, le faible taux de couverture en carte d’égalité de chance 69 000 bénéficiaires sur plus de 3 millions de personnes handicapées  et la baisse de la qualité des services offerts dans le cadre du plan SESAME pour les personnes âgées et de manière générale pour les politiques de gratuité à cause du retard de paiement des factures  et la multiplicité des initiatives de couverture, (mutuelles communautaires, mutuelle de l’économie informelle, le Régime Simplifié du Petit Contribuable (RSPS)).

L’ensemble de ses faiblesses qui impactent négativement sur le citoyen, ont contribué à la détérioration de la qualité de l’offre de soins et risquent in fine de déstructurer le système de santé.

Par ailleurs, malgré la volonté politique et les efforts du gouvernement pour renforcer la protection sociale des sénégalais à travers des programmes, le Sénégal tarde à mettre en place un cadre juridique, institutionnel de la protection sociale.

Forts de ces constats, les OSC ( Organisation de la Société Civile ) et syndicats ont entrepris, du 1er au 20 décembre 2021, des actions d’interpellation des autorités de l’État et plus particulièrement le président de la République en vue de prendre les mesures pour l’effectivité, la continuité, la qualité et la durabilité de notre système de protection sociale.

Suite à cette campagne les OSC et syndicats organisent une rencontre d’évaluation de l’activité et de planification de la suite.

L’objectif de la rencontre c’est d’évaluer la pertinence, l’efficacité et l’impact (effets) de la stratégie de la campagne de plaidoyer, de planifier le processus de partage et de signature de la charte de la protection sociale par les collectivités territoriales.

Ces résultats suivants sont attendus de cet atelier : La pertinence et l’efficacité de la stratégie sont analysées , l’impact en termes d’effets de la campagne est analysé, le processus de partage de la charte est défini ,les modalités pour la signature par les coalitions et partis des candidats aux élections locales sont déterminées.

 

Laisser un commentaire