DAKAR : Pour une Couverture maladie universelle effective : L’ANACMU mise sur le marketing social

La région de Dakar a clôturé le 3 Mai 2022 un atelier de capacitation sur le marketing social au bénéfice du personnel de l’agence de la CMU, des acteurs mutualistes et des points focaux qui sont au niveau des services de santé.

Selon le directeur général de l’agence nationale de la CMU Dr Bocar DAFF cette activité est d’une importance capitale : « Cet atelier de formation a pour but d’outiller les bénéficiaires afin de les imprégner de l’aspect communicationnel. Le but est de pousser les populations à s’approprier les mutuelles de santé et d’y adhérer. »

A la fin des activités, des diplômes ont été remis aux différents participants.

L’Agence nationale de la Couverture maladie universelle n’a pas encore atteint son objectif initial. Des outils pour y arriver sont en train d’être développés. Parmi ces outils, le marketing social.

Par Moussa SECK : « Le personnel de l’agence pour la Couverture maladie universelle, les acteurs mutualistes et les points focaux qui nous représentent au niveau des services de santé se sont réunis pour une capacitation dans le cadre du marketing social adapté à la Couverture maladie universelle. » Ainsi, le docteur Bocar Mamadou DAFF s’est-il exprimé lors de cet atelier de capacitation. Le Directeur général de l’Agence nationale pour la Couverture maladie universelle (ANACMU) d’ajouter : « Cette formation a pour but d’outiller les acteurs qui y ont pris part, afin de les imprégner de l’aspect communicationnel. Le but est de pousser les populations à s’approprier les mutuelles de santé à y adhérer pour bénéficier des avantages de la Couverture maladie universelle. »

Selon M. DAFF pour un objectif fixé au départ à 75%, le taux de pénétration est de 53,6%. A l’en croire, des efforts doivent être faits pour combler ce gap.

Pour y arriver, l’ANACMU mise sur la communication de proximité. L’atelier de Dakar a été une première étape. D’autres sont prévus un peu partout dans le pays.

Réussir la massification pour gonfler le budget

Pour l’heure, les bénéficiaires de cette formation en marketing social appliqué à la CMU s’en réjouissent. Moustapha Mbengue, président de l’Union des mutuelles de santé communautaires de Dakar, parle à leur nom. « Nous l’apprécions positivement. C’est une formation qui vient à son heure, parce qu’elle permet de renforcer les capacités des mutualistes » Pour lui, la communication sociale de proximité aidera à atteindre les objectifs des mutualistes et de l’agence nationale de la CMU. Un tel résultat va d’ailleurs impacter le budget de l’ANACMU. « Si on fait de bons résultats, il n’y a aucune raison pour que l’Etat ne l’augmente pas. » Quand on parle de mutuelle de santé, poursuit-il : « on parle aussi de mobilisation de ressources financières qui passe par l’enrôlement. »

« Nous allons privilégier les dialogues communautaires, la mobilisation sociale, la communication interpersonnelle, pour permettre aux populations d’avoir le maximum d’informations », a souligné M. Mbengue. La communication, pour ce dernier, s’appuiera sur le secteur de l’offre (personnel des postes et centres de santé) du fait du contact direct que les agents de ce secteur ont avec la population.

Le président de l’URMS/ Dakar souligne en passant que: « l’objectif est d’arriver à faire comprendre aux gens que l’assurance-santé est l’organisation d’une demande. Les mutuelles de santé servent à enlever les barrières financières pour permettre aux populations d’avoir accès à des soins de qualité à moindre

Coût, parce que nous savons que la santé coûte trop cher ».

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