L’information a été donnée par Aly FALL le conseiller technique en charge des médias et des relations publiques au niveau de l’Agence Nationale de Couverture Maladie universelle. Il souligne avec assurance « qu’il n’ya aucun dispositif assurantiel au monde qui est excédentaire. Tous trainent des retards de paiement. Et aujourd’hui la dette globale pour les structures de santé tourne autour de plus de 10 milliards FCFA. Heureusement que le chef de l’état a donné des instructions à son gouvernement d’accorder une rallonge de 10 milliards à l’ANACMU pour éponger cette dette. Et cela sera possible sous peu. »
Aly FALL s’exprimait en marge d’un atelier organisé le samedi 29 Avril 2023 dans la région de Tambacounda par l’Agence Nationale de Couverture Maladie Universelle à l’intention des correspondants de presse qui ont bénéficié d’un instant de partage d’information sur le programme de la CMU.
Il s’agit d’informer ces journalistes -reporters de la région de Tambacounda des efforts de l’état du Sénégal pour une CMU effective et bénéfique aux populations. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée par l’agence pour faire l’état des lieux du programme dans les régions et de mettre au fait les hommes de médias au contact de l’information sur la CMU pour une meilleure appropriation des populations.