Difficulté des mutuelles de santé au Sénégal : Quelle solution pour redorer le blason au profit du mouvement mutualiste et des bénéficiaires (plus de 3 millions de personnes). Pour débattre de cette question, le PCA de l’UNAMUSC monsieur André Demba WADE a été invité par le groupe de presse E-Média invest (Iradio, ITV et le quotidien BËSS BI) dans l’émission la matinale d’Alassane Samba DIOP du nom du journaliste qui dirige les débats.
Morceaux choisis.
Présentation de l’UNAMUSC :
C’est la faitière de l’ensemble des mutuelles de santé communautaire du Sénégal. Nous avons des mutuelles au niveau des communes, des villages et des quartiers. Le regroupement de toutes ces mutuelles a favorisé la création de l’UDMS (Union Départementale des Mutuelles de santé).Au niveau régionale nous avons l’URMS (Union régionale des mutuelles de Santé) et au niveau nationale nous avons l’UNAMUSC (Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires du Sénégal).
Membership des mutuelles communautaires au Sénégal.
Les dernières estimations montrent que nous avons entre trois millions deux cent mille et trois millions trois cent bénéficiaires des mutuelles de santé (adhérents classiques et BSF).
Pour l’heure, nous n’avons pas encore reçu les estimations de l’année 2021 mais les chiffres ont augmenté et la barre des quatre millions de bénéficiaires est atteinte.
Difficultés des mutuelles de santé :
Certes les mutuelles de santé fonctionnent. Elles continuent à assurer les prestations mais des difficultés subsistent entrainant même l’arrêt des prestations avec le secteur privé et public pour cause de non-paiement de dette. Mais malgré tout, certaines mutuelles tiennent debout. Cependant nous estimons que l’état (ministère du développement communautaire et le ministère de la santé) ne doit pas arrêter les prestations pour des retards de paiement vue que ce programme est national.
Les mutuelles de santé ont longtemps été au service des populations qui se cotisent pour avoir accès aux soins de santé de qualité. C’est par la suite que le chef de l’état a mis en place le programme de la couverture maladie universelle en collaborant avec les mutuelles de santé pour une meilleure couverture sanitaire des populations (monde rural et secteur informel) en subventionnant le programme( Sur les 7000 francs CFA ,l’adhérent cotise la moitié et l’état complète le reste)
C’était sur cette base que les mutuelles ont travaillé avec l’état dans ce programme de la CMU en 2013.Chaque année les mutuelles font la situation qu’elles envoient à l’état pour le versement du montant qui reste. En 2014 l’état nous demande de prendre en charge les bourses de sécurité familiale en promettant d’assurer leur cotisation de 7000 mille Francs CFA et leur prise en charge de 2000 Fr CFA ce qui fait un total de 9000 Francs CFA que l’état s’est engagé à verser pour les BSF.
Au début (2013,2014, 2015 et 2016) l’état versait normalement sa part des cotisations. C’est à partir de 2017 que les problèmes ont démarré avec les retards de cotisation jusqu’à nos jours. Le cumul de ces retards de cotisation de 2017 à 2020 s’élève à 25 milliards de dette due aux mutuelles de santé. Une entreprise à qui on doit cette somme aura du mal à tenir bon.
Les conséquences de cette situation sont sans appel avec des difficultés de trésorerie, de prise en charge des bénéficiaires et de paiement des prestataires. Mais ce sont surtout les mutuelles de santé ayant vu le jour en 2015 qui en pâtissent le plus.
Réactions de l’état face à cette situation :
Nous avions mené une campagne de plaidoyer le 14 Décembre 2021.
C’était une occasion de parler de cette dette qui tarde toujours à être payées mais aussi les conséquences de cette situation avec l’arrêt des prestations entre autres.
Cette campagne de plaidoyer a porté ses fruits car elle nous a permis d’être reçus en audience par le conseiller du président de la République en matière de santé. Ce dernier nous avait promis de tout faire pour une issue heureuse à cette situation.
Mais depuis lors c’est silence radio.
Nous demandons solennellement à l’état de respecter ses engagements vis-à-vis des mutuelles de santé en leur payant cette dette de 25 milliards de nos francs.
Solutions pour des mutuelles de santé fortes et autonomes financièrement
On a commencé à dérouler dans beaucoup de mutuelles des activités génératrices de revenu. Les textes de l’UEMOA ne l’interdisent pas. Dans certaines localités du pays des mutualistes s’activent dans les domaines agricoles et commerciaux. On peut également s’ouvrir aux bourses ; mais cela dépendant de l’économie de notre pays. On peut emprunter de l’argent dans une banque toutefois si l’on n’est pas en mesure de rembourser cela pourrait être une source de problèmes.
Mais je pense que si l’état parvient à nous payer cette dette (25 milliards), les mutuelles seront en mesure de voler avec leurs propres ailes.