L’UNAMUSC, dans le cadre du programme WSM/DGD 2022 -2026 a organisé dans la capitale du bassin arachidier (Kaolack) cet atelier de deux jours (24 et 25 Octobre 2024).
L’atelier a pour objectif principal d’élaborer le cahier de charges du praticien- conseil pour faciliter aux mutuelles départementales et régionales la mise en œuvre d’un processus de développement et d’institutionnalisation des services de praticien conseil dans le dispositif de gestion de l’assurance maladie.
En 2019, l’UNAMUSC avait mené un processus de réflexion sur l’institutionnalisation du métier de médecin conseil dans les mutuelles de santé.
Ces travaux avaient abouti à la proposition d’une phase test au niveau de trois régions à savoir Kaolack, Thiès et Diourbel. Le projet n’a pas connu une bonne évolution pour manque de maitrise de certains paramètres et éléments parmi lesquels la plus-value financière et économiques de l’utilisation du praticien.
Des expériences de praticiens conseils sont développées par les mutuelles de santé et notamment l’UDAM (Unité Départementale de l’Assurance Maladie) de Kounghel. Toutes ces expériences méritent d’être partagées.
C’est dans ce cadre que le programme UNAMUSC WSM/DGD a tenu à Kaolack les 24 et 25 Octobre 2024 un atelier de partage de l’expérience de l’UDAM de Kounghel en vue de l’élaboration du cahier de charges du praticien conseil au niveau des mutuelles de santé.