La Conférence internationale de Dakar sur le thème « réaliser la CSU en Afrique par les mutuelles de santé » : Une triple réussite à l’honneur du mouvement mutualiste sénégalais et africain. C’est la conviction de Mamadou Mbaye Expert CMU, Co-concepteur du modèle « CMU » et Ex directeur de l’assurance maladie. Dans ce message, il rend un vibrant hommage aux mouvements mutualistes Sénégalais et Africains
Chers acteurs mutualistes du Sénégal
Au lendemain de la Conférence internationale sur la mutualité tenue à Dakar les 15 et 16 mars 2022, à laquelle ont pris part tous les acteurs de la mutualité venus d’Afrique et du monde, la mutualité s’est vue honorer. Mais plus encore, la conférence a marqué en encre indélébile la plupart d’entre nous. Je retiens 3 enseignements majeurs durant ces deux jours de communion.
Mais tout d’abord, je tiens particulièrement à vous féliciter, pour avoir co-organisé exclusivement cette conférence. Ce qui est compréhensible car il s’agit de la conférence de la mutualité initiée par l’association internationale de la Mutualité relayée au niveau national par l’Union nationale des Mutuelles de santé communautaires.
Chers mutualistes », en décidant de tenir la Conférence internationale au Sénégal, les acteurs de la mutualité au niveau international reconnaissent non seulement l’engagement du Chef de l’Etat mais aussi la confiance qu’il vous a accordée. Grâce à cette confiance, vous avez réussi avec votre leadership à faire avancer le Sénégal dans le domaine de la CMU . Cet acte de reconnaissance par la communauté internationale vaut plus que tous les discours (déclaration, interviews, etc.). D’ailleurs les discours n’étaient pas opportuns car les participants furent tous briefés sur l’environnement du Sénégal. Ce plébiscite du Sénégal pour sa stratégie et vos efforts est plus qu’encourageant et doit vous conforter dans votre place et votre rôle.
Ensuite, dans les interviews du président de l’UNAMUSC, je retiens son rappel sur la position stratégique des mutuelles de santé dans la marche vers la CSU au Sénégal. Cette position est d’abord conférée par la réglementation des mutuelles de santé du Sénégal (loi 2003, décret 2009) et de l’UEMOA (règlement communautaire 2009), ensuite consacrée par les conventions signées et enfin matérialisée par 10 ans de pratique. Sur cette base, seules les mutuelles de santé au Sénégal sont investies du pouvoir de collecter des cotisations des sénégalais et de prendre en charge les dépenses de soins des cotisants (à côté des IPM pour le secteur privé). Cette compétence leur est exclusive et n’est conférée à aucune autre institution du fait d’un texte de loi au Sénégal.
C’est la deuxième réussite pour la mutualité au Sénégal qui a permis aux acteurs de mettre à nu cette réalité législative et institutionnelle.
Enfin le troisième coup d’essai est révolutionnaire. En effet, la Conférence a démontré qu’il est possible de progresser vers la couverture universelle et même de la réaliser en s’appuyant sur les mutuelles de santé. C’est d’ailleurs le titre qui est donné au thème de la Conférence intitulé « réaliser la CSU en Afrique par les mutuelles de santé ». Ceci infirme une idée répandue au Sénégal et seulement au Sénégal « qu’on ne peut pas atteindre la couverture maladie universelle par le biais des mutuelles de santé ». Le Sénégal depuis 2012 a adopté une stratégie basée sur un paquet de bénéfices protecteur, un faible ticket modérateur, des contributions accessibles aux ménages et une subvention des plus pauvres, Il suffit juste de développer des stratégies d’affiliation systématique pour progresser vers une forte couverture.
Autant de raisons de vous féliciter et de vous encourager à persévérer dans la dynamique collective que vous avez enclenchée depuis quelques mois pour votre renforcement dans le programme d’extension de la couverture du risque maladie au Sénégal.
Merci pour avoir encore et encore fait résonner le nom du Sénégal, de son programme CMU et des mutuelles de santé aux quatre coins du monde…
……………………………………………….. et à tout seigneur, tout honneur………………