Une délégation de la Siérra Léone séjourne depuis quelques jours au pays de la téranga. Conduite par son vice-président monsieur Mohamed Juldeh Jalloh, cette délégation a été reçue en audience par le chef de l’état son excellence monsieur Macky SALL.
Au cours de ce tête à tête avec cette forte délégation de ce pays frère de la Sierra Léone, le président Macky SALL a évoqué les performances du Sénégal en matière de Couverture Maladie Universelle. Des performances passées en revue par le chef de mission de la Sierra Léone.
Le Vice-Président de la Sierra Léone monsieur Mohamed Juldeh Jalloh témoigne au micro de la Radiotélévision Sénégalaise sur l’expérience sénégalaise : « Depuis 2012, le Sénégal a réalisé d’énormes progrès dans la CMU. En 2012 le taux de couverture était à 20% et aujourd’hui il est de 53,4%. Entre 2015 et 2022, le Sénégal a dépensé 161 milliards de francs CFA. Cela montre à quel point la volonté politique est déterminante. Le Président de la République du Sénégal a dit qu’il y a 3,5 millions de Sénégalais qui ont leur mutuelle de santé au niveau communautaire ».
Le mouvement mutualiste Sénégalais se réjouit de cette politique du président Macky SALL . André Demba WADE est le président de l’Union Nationale des Mutuelles de santé Communautaires du Sénégal (UNAMUSC) « Le mouvement mutualiste communautaire sénégalais renouvelle sa reconnaissance au Président de la République, son Excellence Monsieur Macky pour cette reconnaissance et cette confiance renouvelée au mouvement mutualiste.
Les mutuelles de santé communautaires s’engagent à offrir une couverture maladie voire même une couverture sociale à toutes les populations rurales et à celles de l’économie informelle. La CMU c’est la mutuelle de santé communautaire. »
La délégation de la Sierra Leona est attendue ce mercredi 02 Mars 2022 à l’UDAM de Foundiougne dans le cadre d’une visite.