Programme UNAMUSC –WSM/DGD 2022-2026 : Le comité mis en place par l’UNAMUSC tient un atelier de validation des outils pour la collecte des données.

 

Les mutuelles de santé se sont développées de manière progressive depuis plus de trois décennies et se sont structurées.

Depuis leur création, la question des données des mutuelles et de leur gestion s’est posée autant aux mutuelles elles –même qu’à l’état et aux partenaires. Les institutions publiques en charge des mutuelles ont construit avec la participation des mutuelles des systèmes de collecte et de données sur les mutuelles.

Au niveau certaines régions, avec l’appui des structures d’appui, des bases de données ont été mises en place mais n’étaient pas harmonisées.

L’agence de la CMU a mis en place un système de collecte périodique des données sur les mutuelles. A la suite des missions de collecte, des rencontres au niveau des départements sont organisées pour partager les résultats de performance prenant en compte la contribution des mutuelles.

Du côté de ces mutuelles, l’exercice de collecte est irrégulier et manque d’appropriation par les leaders.

Les unions régionales et l’UNAMUSC n’accèdent pas aux données des mutuelles. Les communications sur les mutuelles au niveau régional et national souffrent de l’absence de données. Ces mutuelles n’arrivent pas à présenter leur membership global, les personnes à jour, le montant des cotisations collectées, leur contribution au financement de la santé, à la création d’emploi et à l’égalité de genre entre autres.

Pour pallier à ces insuffisances, l’UNAMUSC lance le processus de collecte et de gestion des données de toutes les mutuelles communautaires. Ce processus, au-delà de la collecte va permettre de mettre en place une base de données structurées selon l’organisation des mutuelles.

Ces mutuelles et leurs professionnels se sont accordés sur l’importance de construire une base de données propres aux organisations mutualistes. Cette base de données renforce la position de l’UNAMUSC qui devient la principale source d’information sur la mutualité communautaire.

C’est dans cet ordre d’idée que le comité pour la collecte et la gestion des données des mutuelles se réunit à Kaolack (10 et 11 Octobre 2024) pour la tenue d’un atelier de validation des outils pour la collecte des données.

La mutualité constituera à l’issue de ce processus une base et une banque de données sur les mutuelles.

L’UNAMUSC et ses membres deviendront des centres de ressources qui renforceront leur visibilité.

 

Laisser un commentaire