C’est l’avis de Dr Fatoumata Kanté représentante du ministère de la santé et de l’action sociale à l’assemblée générale extraordinaire de l’UNAMUSC.
Au-delà de la mobilisation, cette AGE de l’UNAMUSC a été marquée par des discours poignants tournés autour de la mutualité sociale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Dr Fatoumata Kanté venue représenter le ministère de la santé et de l’action sociale : « A l’entame de mes propos, j’aimerais remercier l’UNAMUSC de nous avoir associé dans cette activité d’une importance capitale. Je décerne une mention spéciale à monsieur André Demba WADE PCA de l’UNAMUSC pour sa clairvoyance. » a –t-elle souligné avant de poursuivre « Les mutuelles de santé constitue les locomotives du système sanitaire. La COVID-19 a été la parfaite illustration avec une grande participation des acteurs communautaires dans la lutte contre cette pandémie. L’apport des mutuelles dans le système assurantiel n’est plus à démontrer. Elles jouent un grand rôle dans ce sens. Le travail de ces mutuelles repose sur la solidarité. Cela me parait important. » Renchérit Dr Fatoumata Kanté. A l’en croire, cet apport des mutuelles de santé doit être connu de tous. « Pour cela, j’estime que les acteurs et les relais communautaires devraient être impliqués davantage dans la communication et la promotion des mutuelles de santé. »
L’autre point abordé par Dr Fatoumata KANTE concerne les préoccupations du mouvement mutualiste relatives aux factures de prestation, aux retards des cotisations et à ISMEA
« Je suis profondément sensible à vos préoccupations monsieur le PCA. Sur ce, je transmettrais à qui de droit toutes vos difficultés. » a-t-elle rassuré.
Sur un autre registre, la représentante du ministère de la santé et de l’action sociale aborde la nécessité d’une collaboration entre le ministère de la famille et de la solidarité et la direction de l’action sociale dans le cadre d’une synergie des actions.
« Nous devons mettre l’accent sur la collaboration entre nos différents ministères. Lorsque nous sommes en ordre dispersé cela rend le travail difficile. Nous devrons établir une bonne communication entre nos différents ministères pour le bien des populations. » Plaide Dr Fatoumata KANTE venue représenter le ministère de la santé et de l’action sociale.