Au côté de l’UNAMUSC (union nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal), les UDAM (unité départementale de l’assurance maladie) remplissent leur mission dans la protection sociale. Et mieux leur modèle de gestion a fini par s’exporter en dehors de nos frontières.
Les UDAM de Foundiougne et de Kounghel peuvent même se targuer de contribuer au renforcement de l’image de la mutualité dans le monde.
La preuve par cette visite d’une délégation du Niger à Foundiougne.
Comme pour dire que ce qui est en train de se passer au Sénégal dans le domaine de la mutualité ne passe pas inaperçu. Toute chose qui conforte l’UNAMUSC avec ses 676 mutuelles de santé et la présence des deux UDAM de Foundiougne et de Kounghel qui sont là aussi au service des populations pour un accès facile aux soins de santé à moindre cout.
Après donc la Mauritanie, la délégation du Niger s’est rendue à l’UDAM de Foundiougne les 1,2 et 3 juin 2021 pour s’enquérir du modèle de gestion d’une UDAM avec en toile de fond une volonté de tester le modèle dans deux département du Niger à savoir Gaya et Ghoteye.
La délégation avait été reçue par le président Bassirou DIA et son équipe à l’UDAM de Foundiougne.