Diamniadio, 15 mars (APS) – L’Agence Nationale de la Couverture maladie universelle (ANACMU) est disposée à « accompagner, renforcer et repositionner » les mutuelles de santé dans le but de leur donner une place dans le système d’assurance dans le respect de la politique définie par l’autorité, a déclaré, mardi, son Directeur général, le docteur Mamadou Bocar Daff.
Il s’exprimait en marge de l’ouverture à Diamniadio de la Conférence de l’Association internationale des mutualistes portant sur le thème « Réaliser la Couverture sanitaire universelle en Afrique par les mutuelles. Articuler de nouveaux partenariats entre mouvements sociaux, acteurs économiques et pouvoirs publics’’.
Près de 150 personnes venues de différentes organisations mutualistes du monde, la moitié en ligne, participent à cette rencontre de deux jours organisées par l’Association internationale de la mutualité sociale.
Le DG de l’ACMU a expliqué que le Sénégal avait fait une évaluation externe du programme de Couverture maladie universelle et émis un certain nombre de recommandations.
Daff a notamment insisté sur la nécessité de revoir les aspects d’assurance publique jouée par l’Agence, la gestion des mutuelles qui doivent se professionnaliser.
« Il y a une nécessité de revoir un peu l’engagement politique pour la protection sociale en général et une restructuration de la mutualité avec une délégation administrative de certains rôles antérieurement dévolues à l’Etat aux mutuelles compte tenu de la place qu’elles ont jouées et de leur proximité avec les populations d’une façon générale’’, a-t-il plaidé.
Selon lui, le Sénégal et l’Association internationale des mutualistes sont en phase sur cette question avec déjà des discussions engagées dans ce sens.
« C’est une grande opportunité d’aller vers ces changements que des experts à travers le monde viennent confirmer. C’est ce que nous pensons aujourd’hui aussi bien du côté de l’Etat que du côté des mutualistes’’, a-t-il souligné.
Ce « repositionnement » devrait permettre d’ »accélérer notre progrès vers une Couverture sanitaire universelle », a dit Dr Daff.
Venue présider la rencontre, la Secrétaire générale du ministère du Développement communautaire et de l’Equité territoriale, Rachelle Coly a rappelé également la nécessité de renforcer la professionnalisation des organisations mutualistes, leur restructuration pour leur permettre d’être plus fortes et capables d’assurer la délégation de gestion par l’Etat.
Elle a rappelé l’attachement du Sénégal à la mise en place des conditions garantissant l’accès de tous les sénégalais, de toutes catégories sociales, des villes comme des campagnes, à des soins de qualité, à travers un système viable de Couverture sanitaire universelle est une priorité réelle pour le Sénégal.
Le taux de couverture du risque maladie enregistré est de 53,2% tous régimes confondus. Ce qui a permis d’assurer une couverture du risque maladie à 8.889.741 habitants, sur une population totale en 2020 de 16.705.608 habitants.
En termes de financement, l’Etat a mobilisé plus 15 milliards de francs CFA au titre de subventions accordées aux organisations mutualistes à travers l’Agence de la CMU.