Durant cinq jours (du 02 au 06 Aout 2021) les feux des projecteurs étaient tous braqués sur les conclaves de la mutualité Sénégalaise organisé par l’Union Nationale des Mutuelles de santé Communautaires du Sénégal grâce à l’appui technique et financier de son plus important partenaire WSM (We Social Movement).
Toute la presse locale et nationale était mobilisée pour couvrir l’événement qui avait pour cadre l’arène nationale une structure nouvellement réalisé par l’état du Sénégal dans la banlieue de Dakar.
Les médias les plus suivis au Sénégal à savoir la 7 tv, Dtv, Sentv et Itv entre autres ont couvert et diffusé largement sur leurs antennes les conclaves de la mutualité Sénégalaise. Même la presse écrite et la presse en ligne n’ont pas été en reste.
Le comité de pilotage mis en place pour la coordination de l’évènement a eu le réflexe de mettre en contribution l’union départementale des mutuelles de santé communautaires de Pikine pour la réussite du pari de la communication et de l’organisation.
Cette stratégie a porté ses fruits dans la mesure où durant cinq jours l’actualité au Sénégal était dominée par les conclaves de la mutualité Sénégalaise organisé par l’UNAMUSC avec comme thème : Conclaves de la mutualité sénégalaise : Diagnostic et Orientation de la Mutualité Communautaire.
C’était dans ce sillage que l’état à travers le secrétaire général du ministre des microfinances et de l’économie solidaire a reçu en audience aussitôt après ces conclaves une délégation du nouveau bureau de l’UNAMUSC avec à sa tête le président André Demba WADE.
Ces conclaves de la mutualité ont donné l’occasion de partage des résultats de réflexion de groupes. Ils étaient au total neuf groupes de travail à se pencher durant deux jours sur différents thèmes pour faire l’état des lieux et proposer des orientations et stratégies allant dans le sens de l’extension de couverture risque maladie.